Le sommeil chez l’enfant : 10 bonnes habitudes à prendre

Bonnes habitudes de sommeil : de combien d’heures votre enfant a-t-il besoin ?

Des nourrissons aux écoliers, des tout-petits aux adolescents, les parents veulent tous savoir combien d’heures de sommeil sont recommandées pour leurs enfants.

Même si il est vrai que le sommeil varie d’une personne à l’autre, il existe certaines directives rationnelles et scientifiques pour vous aider à déterminer si votre Petite Pousse a le sommeil dont il a besoin pour grandir, apprendre et s’épanouir.

Le sommeil infantile : mode d’emploi

L’Académie de la Médecine du Sommeil (ASM) fournit des lignes directrices très utiles concernant la quantité de sommeil dont les enfants ont besoin aux différents stades de leur développement. Gardez en tête que ces nombres concernent un total d’heures de sommeil sur une période de 24 heures.

Donc, si votre Petite Pousse fait encore des siestes, vous aurez besoin de le prendre en compte quand vous additionnerez ses heures de sommeil journalières.

sommeil enfant

Ces chiffres vous surprennent ?

Alors, est-ce que vous envoyez vos Petites Pousses au lit assez tôt ?

Si ces chiffres vous surprennent, sachez que vous n’êtes pas seul. Les parents isolés en particulier, sont souvent forcés de faire avec 5 ou 6 heures de sommeil par nuit, voire moins.

Cela peut impacter votre propre fonctionnement mental et social, et augmenter le risque d’autres problèmes de santé. Il est tentant de croire que vos enfants peuvent se débrouiller avec moins de sommeil, et qu’ils peuvent s’en sortir en sautant quelques heures ici et là.

Toutefois, un rythme du sommeil régulier aide tous les enfants à s’épanouir. Un manque de sommeil fréquent conduit souvent à des comportements difficiles et des problèmes de santé – irritabilité, difficulté à se concentrer, hypertension, obésité, maux de tête et dépression.

Les enfants qui dorment assez ont un système immunitaire plus sain, de meilleures notes à l’école ainsi que de meilleurs comportements, mémoire et santé mentales.

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Créer des habitudes de sommeil saines

Les associations de médecins encouragent les parents à s’assurer que leurs Petites Pousses développent de bonnes habitudes de sommeil très tôt.

1) Faites du sommeil une priorité familiale

Comprenez pourquoi il est important de dormir assez et comment cela influence la santé générale de votre enfant et la votre.

Rappelez-vous que vous êtes un modèle pour votre enfant : montrez l’exemple.

Rester debout toute la nuit pour aider votre ado à finir ses devoirs, ou faire une nuit blanche pour votre travail ne transmet pas le bon message. Faire du sommeil une priorité pour vous aussi montre à votre enfant que cela fait partie d’un mode de vie sain – comme manger équilibré ou faire du sport régulièrement.

2) Gardez un rythme régulier

Les mêmes heures de lever, de repas, de sieste et de jeu vont aider votre enfant à se sentir détendu et en sécurité, et à aller au lit sans problème. Pour les jeunes enfants, il est bon de mettre en place une routine au plus tôt, comme laver les dents, lire et au lit.

Vérifiez que vos routines puissent être réutilisées partout, vous pouvez alors aider votre enfant à aller se coucher où que vous soyez.

3) Soyez actif pendant la journée

Assurez-vous que vos enfants aient des activités variées et intéressantes pendant la journée, incluant des activités physiques et en extérieure. N’hésitez pas à vous renseigner sur les activités physiques recommandées au quotidien.

4) Surveillez leur temps devant les écrans

L’Académie de Pédiatrie recommande de garder tous les écrans (télévision, ordinateurs, portables, tablettes) hors de la chambre de l’enfant, en particulier la nuit.

Pour éviter d’avoir un sommeil perturbé, éteignez tous les écrans au moins une heure avant l’heure du coucher. Mettez en place un planning d’utilisation des écrans pour toute la famille et décidez de limites d’utilisations avant l’heure du coucher.

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5) Créez un environnement sécurisant et encourageant le sommeil dans la chambre

Baissez la lumière avant l’heure du coucher et contrôlez la température de la maison. Ne remplissez pas le lit de votre enfant de jouets.

Faites du lit de votre Petite Pousse un endroit de repos plutôt qu’un endroit pour jouer. Un objet ou deux (une poupée préférée, un nounours, un doudou) suffisent et peuvent aussi aider à atténuer l’angoisse de séparation de votre enfant.

6) Réalisez que les adolescents ont besoin de plus de sommeil, et non pas moins

Les cycles sommeil-éveil peuvent se décaler de jusqu’à deux heures au commencement de la puberté. Simultanément, la plupart des lycées demandent à leurs élèves d’arriver à l’école de plus en plus tôt. Les médecins recommandent aux écoles et aux lycées de décaler le début des classes à 9h00, ou plus tard.

Il est important que les parents et les conseils des écoles travaillent ensemble pour mettre en place des journées qui permettent aux adolescent d’avoir le sommeil dont ils ont besoin.

7) Ne donnez pas d’aliments solides avant 6 mois

Commencer la nourriture solide plus tôt n’aidera pas votre bébé à faire ses nuits. En fait, si vous donnez à votre bébé des aliments solides avant que son système puisse les digérer, il peut mal dormir à cause de maux de ventre.

8) Évitez les journées trop chargées

En plus des devoirs, beaucoup d’enfants ont maintenant des activités prévues le soir (par exemple du sport, des cours de musique, des rendez-vous etc.) qui peuvent mettre en danger leur sommeil. Prenez le temps de décompresser, et donnez à votre enfant tout le temps de repos dont il a besoin.

Même si cela l’amène à s’ennuyer un peu : c’est bon pour la créativité et la concentration !

9) Apprenez à reconnaître les problèmes de sommeil

Les problèmes les plus communs concernant les troubles du sommeil chez les enfants sont la difficulté à s’endormir, les réveils nocturnes, les ronflements, essayer de gagner du temps et ne pas vouloir aller se coucher.

10) Parlez avec l’enseignant de votre enfant et de sa concentration pendant la journée

Les problèmes de sommeil se manifestent aussi pendant la journée. Un enfant avec un sommeil moindre ou mauvais peut avoir des difficultés de concentration, ou décrocher à l’école.

Expliquez à l’enseignant que vous voulez être tenu au courant du comportement de votre Petite Pousse : est-ce qu’il s’endort, a des difficultés d’apprentissage ou une mauvaise attitude ?

Voilà, vous savez maintenant comment instaurer un bon rythme de sommeil avec votre enfant, pour vous remercier de votre lecture, vous pouvez recevoir gratuitement notre KIT « Vive Montessori à la maison » :

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Mots-clés associés à l’article : sommeil enfant – sommeil bébé – besoin sommeil enfant – combien d’heure de sommeil

Commentaires :
Claire Thomas
 

Claire, 33 ans, maman et presque toutes mes dents ! Je suis idéaliste, humaniste, curieuse, optimiste et en marche vers plus de confiance en moi. Après 10 en crèche, je partage ici mes astuces autour de l'éducation positive et de Montessori.

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